Les étapes en amont de la réalisation d’un puits traditionnel

Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec nous :

  • Directement au standard de l’entreprise avec Mélanie au 02 40 98 38 38 ou à l’adresse contact@moreautp.fr nous répondons en 48 heures.

Ensuite prenez rendez-vous avec un sourcier pour organiser une rencontre. Par définition, un sourcier est une personne à laquelle on attribue l’art de découvrir les sources et les nappes d’eau souterraines. Chaque sourcier utilise dans leur art des baguettes ou un pendule. Vous pouvez en choisir un ou nous demander conseil. Celui-ci vous fournira le lieu, le débit et la profondeur du puits.

Une fois ces deux étapes réalisées, nous organiserons une rencontre avec les professionnels et le bureau d’étude pour déterminer le lieu exact, les accès au site et l’évacuation ou non terres. Nous vous enverrons le devis sous 48 heures et les travaux pourront commencer.


Les différentes étapes de réalisation des travaux

Les travaux de réalisation d’un puits comportent plusieurs paliers:

  • Arrivée de la pelle mécanique
  • Terrassement du puits à l’aide de notre tarière mécanique
  • Mise en place des buses béton en respectant les règles de sécurité (harnais, sanglages, pinces  à buses)
  • Remblaiement autour du puits
  • Repli du matériel
  • Réception du puits

Si vous avez besoin d’une tranché pour relier votre maison ou votre jardin, nous pouvons la creuser pour vous. En effet, si cela vous arrange nous pouvons creuser la tranché et passer les fourreaux pour simplifier le travail de votre électriciens.

Contactez nous pour plus d’informations.

Spécialisée depuis 60 ans dans la réalisation de puits traditionnel

Un savoir-faire unique transmis de génération en génération


D’un point de vue légale

MOREAU TP vous accompagne dans vos démarches administratives. Suite à la réalisation de votre puits traditionnel, nous envoyons la facture et l’attestation de TVA à 10% que vous devez retourner. Nous vous envoyons aussi l’attestation de Cerfa pour la déclaration de travaux afin de faciliter la procédure.

Si vous destinez l’eau de votre puits à une utilisation domestique, n’oubliez pas qu’il est obligatoire depuis début 2009 de déclarer son ouvrage ou son projet d’ouvrage en mairie.

Est considéré comme relevant de « l’usage domestique » tout prélèvement inférieur ou égal à 1000 m³ d’eau par an et destiné à l’alimentation, l’hygiène ou l’arrosage.

Pour un puits ou un forage excédant 10m de profondeur, il vous faudra également faire une déclaration à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Enfin, si l’eau que vous prélevez est destinée à la consommation, il faudra le signaler à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et procéder à des analyses pour être sûr que celle-ci est potable.

Pour plus d’information rendez-vous sur servicepublic.fr

Pour avoir des informations complémentaires sur la réalisation et la règlementation téléchargez la plaquette

Réalisation finale d’un puits traditionnel


Entretenir son puits traditionnel

L’entretien régulier du puits est essentiel dans la mesure où il garantit la qualité de l’eau qui s’y trouve. Le puits est facilement sali par diverses particules et son nettoyage est primordial pour garantir son bon fonctionnement.

La présence de racines peut altérer votre pompe et le fonctionnement du puits mais nous avons la solution !

Moreau TP propose un service de nettoyage de puits traditionnel. Prenez rendez-vous avec nous si vous en avez besoin.