Quelques explications en amont de la réalisation des pieux de fondations

Avant de vous expliquer le principe de réalisation d’un pieu de fondations , il important de prendre en compte quelques informations.

Vous ne le savez peut-être pas mais la météo à un impact sur les fondations de vos ouvrages. En effet, un climat trop sec ou trop humide peut entrainer des changements sur votre terrain. Soit les terres ramollissent, soit elles s’assèchent. Ces conditions sont à l’origine des fissures que l’on trouve sur les maisons ou les bâtiments. Ce phénomène s’accentue selon certaines régions.

Vous pouvez vous rendre sur le site internet géorisques.gouv.fr pour savoir dans quelle zone se trouve votre terrain et obtenir davantage de renseignements.

C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2020, la loi ELAN rend les études de sol obligatoire pour garantir vos constructions.


Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Étape primordiale dans un projet de construction , elle consiste à déterminer les caractéristiques des sols du terrain pour définir la nature et les dimensions des fondations de votre future maison ou bâtiment.

C’est l’étude de sol et seulement elle qui permet de définir et de garantir la profondeur et le type de fondation à adopter.

C’est pourquoi se passer d’une étude de sol est aujourd’hui impossible. D’une part car elle est indispensable et d’autre part en respect à la loi ELAN de 2020 qui rend les études de sol obligatoires.

Il existe deux types d’étude de sol qui sont valables 30 ans.

  • La G1 : première identification des risques géotechniques et définissions des principes généraux de construction.
  • La G2 : étude géotechnique ou étude de conception prenant en compte l’implantation et les caractéristiques du bâtiment

Dans le cadre de la construction et de la réalisation des pieux de fondations c’est la G2 qui nous intéresse et qui doit être réalisée.