Qu’est-ce qu’un puits traditionnel ?
Le puits traditionnel, qu’on trouve encore sur le terrain de certaines veilles maisons, est un puits de faible profondeur construit pour collecter des nappes de surface.
Le principe est simple. Les nappes de surface aussi appelées sources se remplissent avec les eaux pluviales. Ensuite, on vient pomper cette eau souterraine et saine.
Par définition un puits traditionnel ou « puits à eau » est « le résultat d’un terrassement vertical, mécanisé ou manuel, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine autrement dit un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe manuelle ou non. Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement ».
Ce type de puits est encore réalisable mais les techniques de construction ont largement évolué: « avant, le puits traditionnel se bâtissait à la main, et était maçonné en pierre. Maintenant on fore à l’aide de machines et on utilise des buses de ciment ». explique Pierre-Marie MOREAU, le père de Pierre Moreau et ancien gérant de l’entreprise MOREAU TP.
Les avantages ?
Principaux avantages de ce type de puits: « il n’est pas nécessaire de creuser très profond pour récolter l’eau, notre sourcier vous indiquera la bonne profondeur » selon Pierre Moreau. De plus, l’eau n’étant pas loin, une pompe de surface, équipement plus économique que les pompes de forage, sera suffisante.