Afin de vous aider dans vos recherches, quelques réponses aux questions les plus courantes concernant les puits traditionnels :


Rendre l’eau potable

Il appartient au propriétaire du terrain de vérifier la potabilité de l’eau.

En règle générale, une analyse annuelle est suffisante mais de nombreuses périodes propices au développement de bactéries peuvent nécessiter une vigilance particulière : après un dégel, au début du printemps, suite à une période de sécheresse ou de fortes précipitations et bien évidemment lors d’une longue période de non utilisation.

Il est donc conseillé de faire une vérification de l’eau lorsqu’on observe une modification de goût, de transparence, de couleur ou d’odeur.

Note : le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs préconise d’analyser l’eau au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Pour faire analyser son eau,  il faut demander une trousse d’échantillonnage auprès du ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux ou plus communément auprès d’un laboratoire accrédité et certifié.

Dans cette trousse, vous trouverez le récipient permettant le prélèvement ainsi que la procédure à  suivre.

L’analyse de l’eau de puits va faire un constat des bactéries et des contaminants chimiques présents dans votre eau.

Le résultat de l’analyse va vous permettre en cas de contamination, d’envisager les corrections et les traitements à envisager, afin de rendre à nouveau votre eau potable.


Pompes puits

Quel que soit le type de forage réalisé, l’utilisation d’une pompe  est nécessaire pour pouvoir disposer de l’eau.

Afin de vous munir de la pompe qui correspond à vos besoins, il est donc nécessaire d’avoir une réflexion sur son utilisation et vos besoins.

Un calcul de débit et de pression nécessaires devra être réalisé en cas d’utilisation domestique.

Plusieurs types de pompes sont disponibles :

  • Les pompes à puits manuelles vont permettre d’aspirer l’eau grâce à un balancier ou d’un système de rotation manuelle.

Ces pompes sont utilisées plus particulièrement pour un usage rustique ou de jardin.

  • Les pompes de surface classique et les pompes immergées sont utilisées généralement pour un usage de jardin et sont très peu onéreuses.

Pour une utilisation domestique de l’eau, il est conseillé de se munir d’une pompe de surface classique ou immergée munie d’un surpresseur afin de fournir un débit et une pression suffisante.

À noter : toutes ces pompes à puits peuvent être installées par vous-même, mais vous pouvez également recourir à une entreprise possédant des connaissances dans ce domaine, MOREAU TP.


Comment creuser un puits ?

En règle générale,  pour creuser un puits, il est conseillé de  contacter une entreprise de forage.

N’oubliez pas au préalable les modalités administratives nécessaires à la réalisation d’un puits

La rencontre avec des professionnels du forage va permettre de résoudre et d’anticiper les tenants et les aboutissants du futur chantier :

  • Où se situe l’eau dans le terrain ? A quelle profondeur ?
  • Quelle est la nature du sol ?
  • Comment se fait l’accès au site ?
  • Comment évacuer les gravats et la terre ?
  • Quels sont les besoins en eau ?

Grâce à l’échange avec le professionnel  sur les différents éléments énumérés, le choix du puits et la technique la mieux adaptée vont être déterminés.

La procédure de création du puits consiste après forage à installer le système de captage, c’est-à-dire la colonne du puits.  Les étapes suivantes sont de remblayer et de terrasser autour du puits.


Comment trouver de l’eau ?

Pour trouver de l’eau sur un terrain il suffit de se tourner vers des professionnels.

Le sourcier et l’hydrogéologue sont capables de déterminer  les endroits où se situe l’eau sur votre terrain.

La société MOREAU TP peut vous aider en vous orientant vers ces professionnels.

Si toutefois vous souhaitez des informations complémentaires ou que vous n’avez pas eu de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Pourquoi faire creuser un puits ?

Les puits permettent de disposer pleinement d’une réserve d’eau.

L’eau ainsi récoltée pourra être utilisée pour l’arrosage de votre jardin et/ou pour un usage domestique (vérifier la potabilité de l’eau). Ce dernier vous apportera bien entendu un gain financier non négligeable.

En effet, la consommation d’eau d’un foyer est conséquente, notamment de par ses utilisations ménagère et sanitaire (en moyenne la consommation d’eau est de 40 m³ par an et par personne).

De même, les problèmes de réseau d’eau public ne seront plus d’actualité. Votre maison sera autonome.

Enfin, si suite à l’analyse, votre eau est potable, elle sera de meilleure qualité que l’eau du réseau. Elle aura évité tous les traitements réalisés par le réseau public.

Votre autonomie aura aussi un impact bénéfique sur l’écosystème. L’eau consommée ne demandera aucun traitement de la part du réseau public.

N’oubliez pas que la présence d’un puits sur votre terrain sera une valeur ajoutée lors de la vente de votre bien.