Rendre l’eau potable.

Une fois qu’un puits est construit et que l’utilisation domestique est souhaitée, il est nécessaire d’analyser l’eau de celui-ci.

Il appartient au propriétaire du terrain de vérifier la potabilité de l’eau.

 

En règle générale, une analyse annuelle est suffisante mais de nombreuses périodes propices au développement de bactéries peuvent nécessiter une vigilance particulière :

après un dégel, au début du printemps, suite à une période de sécheresse ou de fortes précipitations et bien évidemment lors d’une longue période de non utilisation.

 

Il est donc conseillé de faire une vérification de l’eau lorsqu’ on observe une modification de goût, de transparence, de couleur ou d’odeur.

 

Note : Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs préconise d’analyser l’eau au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne.

 

Pour faire analyser son eau,  il faut demander une trousse d’échantillonnage auprès du ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux ou plus communément auprès d’un laboratoire accrédité et certifié.

 

Dans cette trousse, vous trouverez le récipient permettant le prélèvement ainsi que la procédure à  suivre.

 

L’analyse de l’eau de puits va faire un constat des bactéries et des contaminants chimiques présents dans votre eau.

 

Le résultat de l’analyse va vous permettre en cas de contamination, d’envisager les corrections et les traitements à envisager, afin de rendre à nouveau votre eau potable.

 

MOREAU TP : 02-40-98-38-38 / contact@moreautp.fr   /   p.moreau@moreautp.fr

 



A votre disposition pour un devis!

RGE QualiForage

Moreau Tp

55 ans d’expertise!

55 ans d'expertise moreau TP